CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR JAVA/J2EE

Le concepteur développeur Java/J2EE est un expert dans le développement d’applications en utilisant les technologies Java et J2EE. Grâce à sa maîtrise des langages de programmation, des frameworks et des outils associés, il conçoit et met en œuvre des solutions logicielles performantes, évolutives et sécurisées. Son rôle consiste à analyser les besoins des utilisateurs, à concevoir l’architecture de l’application, à développer les fonctionnalités, à effectuer des tests rigoureux et à assurer la maintenance du code.

Doté d’une solide expertise technique, il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement, les architectes et les responsables de projet pour garantir la qualité et la conformité des applications.

Le concepteur développeur Java/J2EE joue un rôle essentiel dans la réalisation de solutions logicielles innovantes et efficaces, contribuant ainsi au succès des projets et à la satisfaction des utilisateurs.

Un métier d'avenir et durable

ESTIAC Agile Concept

VERS UN EMPLOI DURABLE

Comprendre les besoins et processus métier, afin de proposer des applications au plus proche des réalités et des enjeux de chaque membre de l’organisation.

NOTRE FORMATION

Capter, traiter et restituer de l’information de multiples utilisateurs.

Ce puissant langage de gestion est au cœur des entreprises et des différents systèmes d’information. Les langages objets permettent de résoudre une diversité renouvelée de problèmes complexes tout en assurant au concepteur un confort de développement inégalé.

  • Formation prise en charge par l’entreprise ou Pôle emploi

  • Deux modes : classique ou accéléré entre 8 et 12 semaines

  • Prérequis : bonne maîtrise des outils informatiques

Comprendre les principes au cœur de ce langage de gestion et acquérir la méthodologie de développement de ce langage de gestion.

Histoire, principe
Cours :
  • Java est un langage « orienté objets »
  • Java, extensible à l’infini
  • Java, langage compilé multi-plateforme
  • Java, langage hautement sécuritaire
  • Les JDK
  • Les navigateurs compatibles en Java
Les fondamentaux
Cours :
  • Applications
  • Applets
  • Le Tag <APPLET>

La POO offre un large bouquet de solution pour résoudre toute une multitude de problèmes organisationnels, afin d’aider les métiers en épousant leurs réalités.

Tout est objet
Cours :
  • L’univers du problème
  • Pertinence du modèle
  • Instances & membres de classes
  • Les constructeurs
  • Création d’un objet
  • Destruction d’un objet

Comprendre les concepts clefs du fonctionnement de Java dans sa granularité la plus fine.

Les Handles
Cours :
  • Qu’est-ce qu’un handle ?
  • Création des handle & modification d’affectation
Les primitives
Cours :
  • Manipulation des informations
  • Qu’est-ce qu’une primitive ?
  • Utiliser les primitives
  • Valeurs par défaut des primitives
  • Différences entre les objets et les primitives
  • Les valeurs littérales
Casting des primitives
Cours :
  • Casting explicite
  • Casting d’une valeur entière en valeur flottante et réciproquement
Identificateurs
Cours :
  • Définition
  • Portée
  • Portée des identificateurs de méthodes
  • Portée des objets
  • Les chaînes de caractères
  • Les constantes
  • Retour sur les variables statiques

Maitriser le concept fondamental de l’objet et son implémentation concrète dans ce langage de gestion afin d’en exploiter au maximum les potentialités.

Cours :
  • Concept & notions 
  • Les constructeurs
  • Référence à la classe parente
  • Les initialiseurs
  • Valeurs de retour
Les méthodes
Cours :
  • Redéfinition des méthodes
  • Surcharge des méthodes
  • Signature d’une méthode
  • Optimisation
  • Surcharger les constructeurs
  • Constructeurs par défaut

Comment comprendre et manipuler les informations au sein des traitements pris en charge par ce langage orienté objet.

Retour sur la syntaxe
Cours :
  • Opérateurs d’affectation
  • Opérateurs arithmétiques à 1,2 ou 3 opérandes
  • Opérateurs associatifs ou raccourcis
  • Le sur-casting automatique
  • Les opérateurs relationnels
  • Les opérateurs logiques
  • Les opérateurs d’arithmétique binaire
  • Les opérateurs de casting
  • L’opérateur « New »
  • L’opérateur « Instanceof »
  • La priorité des opérateurs

Arrêter ou relancer un traitement se fait à l’aide de formules mnémoniques précises qu’il faut connaître afin de maitriser l’ordonnancement des séquences, des opérations et différentes itérations prévues dans le flow d’actions conditionnées.

Séquence & rupture
Cours :
  • Branchement d’appels de méthode
  • L’instruction « Return »
  • Break
  • Continue
  • Les étiquettes
Itérations
Cours :
  • While
  • Do while
  • For
Instructions conditionnelles
Cours :
  • l’instruction conditionnelle « if »
  • Switch

Les questions classiques : Qui ? Quoi ? Où ? Trouverons ici leurs réponses et certaines vigilances et bonnes pratiques vous seront transmises.

Ou ?
Cours :
  • les packages
Quoi ?
Cours :
  • Eléments statiques
  • Les éléments « final »
  • Synchronized, native, transcient, volatile & abstract
  • Les interfaces
Qui ?

Travaux pratiques :

  • Description des rôles & droits

Sûrement le concept Java le plus intéressant et qui lui donne toute sa puissance et complexité.

Sur casting des objets

Cours :
  • Retour sur l’initialisation
  • Le sur-casting
Le late binding
Cours :
  • Explications
Le late binding
Cours :
  • Utilisation des interfaces pour gérer les constantes
  • Utilisation des interfaces comme marqueurs

Ces deux objets sont fascinants et permettent différentes opérations afin d’indexer des informations ou de faciliter les traitements ou autres développements.

Les tableaux
Cours :
  • Déclaration
  • Initialisation
  • Les tableaux littéraux
  • Les tableaux de primitives sont des objets
  • Le sur-casting implicite des tableaux
  • Les tableaux d’objets sont des tableaux de handles
  • La taille des tableaux
  • Les tableaux multidimensionnels
  • Les tableaux et le passage d’arguments
  • Copie de tableaux
Les vecteurs
Cours :
  • Généralités
  • Le type « Stack »
  • Le type « Bitset
Les tables (map)
cours :
  • Les tables ordonnées « SortedMap »
  • Le type Hashtable
Les collections
Cours :
  • Les tables ordonnées « SortedMap »
  • Le type Hashtable
Les itérateurs
Cours :
  • Itérateurs de listes
  • Comparateurs

Cet utilitaire permet à l’utilisateur de s’appuyer sur un outil pour libérer et gérer l’espace machine. Cependant, cela ne le dédouane pas de quelques précautions et principes d’utilisation.

Référencement & accessibilité des objets

Cours :
  • Le référencement direct
  • Le référencement indirect
  • Les références faibles
  • Les queues
Le Garbage Collector
Cours :
  • Principe du garbage collector
  • Optimiser le travail du garbage collector
  • Les finaliseurs
  • Contrôler le travail du garbage collector

Retour et développement approfondie sur la notion de classe dans la POO sur Java.

Explications & différences
Cours :
  • Les classes « Imbriquées »
  • Les classes « Membres »
  • Les classes « Locales »
  • Les classes « Anonymes »

Cette partie met en garde le développeur en lui donnant une méthodologie de prévision et de capture des exceptions, tout en le sensibilisant à une démarche prospective de réflexions autour des naturelles exceptions à prévoir dans un programme de traitement.

Stratégies de traitement des erreurs
Cours :
  • Les stratégies Java
  • Signaler et stopper
  • Corriger et essayer
  • Signaler et réessayer
  • Les deux types d’erreur de Java
Gestion des exceptions
Cours :
  • Attraper les exceptions
  • Dans quelle direction sont lancées les exceptions ?
  • Manipuler les exceptions
  • Modification de l’origine d’une exception
  • Créer ses propres exceptions
  • Les handlers
  • Objets jetables
  • Exceptions dans les constructeurs

Vues sur les différents flux, comprendre ces derniers et leurs transports à l’intérieur de la mémoire machine afin de mieux comprendre les informations que l’on ordonne.

Les streams de données binaires
Cours :
  • Streams d’ entrée : la communication
  • Streams d’entrée : le traitement
  • Streams de sortie : la communication
  • Streams de sortie : les traitements
Les streams de caractères
Cours :
  • Les streams d’entrée
  • Streams d’ entrée: la communication
  • Streams d’entrée: le traitement
  • Les streams de sortie
  • Streams de caractères : la communication en sortie
  • Streams de sortie : le traitement
Les streams de communication
Cours :
  • Lecture et écriture d’un fichier
Les streams de traitement
Cours :
  • Exemple de traitement : utilisation d’un tampon
  • Exemple de traitement : conversion des fins de lignes
  • La Compression
  • La Décompression

Des opérations spécifiques vous seront expliquées dans ce chapitre afin de comprendre les mécanismes qui permettent de cloner, sérialiser et d’instancier les objets.

Passage par valeur ou référence ?
Cours :
  • Passage par valeur
  • Passage par référence
Le clonage des objets
Cours :
  • Qu’est-ce que le clonage des objets ?
  • Clonage de surface et clonage en profondeur
  • Clonage en profondeur d’un objet de type inconnu
RTTI ou vérification des sous-castings explicites
Cours :
  • Connaître la classe d’un objet
  • Instancier une classe à l’aide de son objet Class
  • Connaître la classe exacte d’un objet
  • Utilité de la réflexion
  • Utiliser la réflexion pour manipuler une classe interne
  • Utiliser la réflexion pour créer des instances
  • Conclusion : quand utiliser la réflexion ?
Copies profondes
Cours :
  • Alternative au clonage : la sérialisation
  • La copie par le constructeur

La partie la « Front », enfin ! Une compréhension complète de ce langage et de son intérêt vous est acquise, il faut dorénavant voir les principes d’utilisation graphique qui permettent de développer des applications et des logiciels que l’on croise dans nos vies quotidiennes.

Composants & déclaration d’évènements
Cours :
  • Les composants lourds
  • Les composants légers
  • Pluggable Look & Feel
  • Hiérarchie des fenêtres
  • Anatomie d’une fenêtre
Evènements et listener associés aux fenêtres
Cours :
  • Evènements AWT
  • Listener AWT
  • Evènements du package Swing
  • Listener Swing
  • La première fenêtre
Les composants graphiques
Cours :
  • Les containers
  • Contrôles basiques
  • Informations non éditables
  • Informations éditables et formatées
  • Tableau récapitulatif des composants
Layout Managers
Cours :
  • FlowLayout
  • GridLayout
  • ViewPortLayout
  • ScrollPanelLayout
  • BoxLayout
  • GridBagLayout
  • OverLayLayout
Utiliser les composants
Cours :
  • Evènements de la souris
  • Les menus
  • Les fenêtres internes
  • Pluggable Look And Feel (PLAF)
Le graphisme
Cours :
  • Primitives graphiques
  • Les objets graphiques
  • Composant pour les graphismes
  • Différentes primitives
  • Affichage du texte
  • Police de caractères
  • Images
  • Obtenir une image
  • Surveiller le chargement d’une image
Les Applets
Cours :
  • Création d’un Applet
  • Compatibilités des versions
  • Avertissements
  • Fonctionnement des Applets
  • Passage de paramètres

Réalisation d’une application qui permet de piloter une force de vente et à ses utilisateurs d’avoir une utilisation répondant aux prérequis de la « mobile influence ».

SellM
Cours :

La société CloudTask cherche à développer son activité et pouvoir ainsi engager plus de vendeurs. Cependant, le management de la force de vente est déjà saturé, et un autre modèle organisationnel s’impose.

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