CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR MAINFRAME

Le métier de concepteur développeur mainframe implique la création et la maintenance de logiciels sur des systèmes mainframe. Ils analysent les besoins des utilisateurs, conçoivent l’architecture logicielle, écrivent le code et effectuent des tests pour garantir le bon fonctionnement des applications. Leur expertise comprend l’utilisation de langages de programmation tels que COBOL, PL/I et Assembler, ainsi que des outils spécialisés dans le développement mainframe. Les concepteurs développeurs mainframe sont également responsables de la résolution des problèmes et du débogage des applications. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes fonctionnelles et les analystes pour s’assurer que les applications répondent aux exigences spécifiques. Ce métier exige une connaissance approfondie des systèmes mainframe, des compétences en résolution de problèmes et une attention aux détails. Les concepteurs développeurs mainframe jouent un rôle clé dans la maintenance et l’amélioration des applications existantes, en veillant à leur stabilité et à leur performance. En résumé, les concepteurs développeurs mainframe sont responsables de la conception, du développement et de la maintenance de logiciels sur des systèmes mainframe, en garantissant leur bon fonctionnement et en répondant aux besoins des utilisateurs.

Un métier d'avenir et durable

ESTIAC Agile Concept

VERS UN EMPLOI DURABLE

Cette formation vous permet de comprendre le fonctionnement profond de l’informatique, au travers des technologies Big Data, afin de vous orienter de la meilleure manière dans une dimension Métier, au cœur des systèmes.

 

NOTRE FORMATION

Le métier de concepteur développeur mainframe consiste à concevoir, développer et maintenir des applications sur des systèmes mainframe. Les professionnels de ce domaine doivent maîtriser des langages de programmation spécifiques tels que COBOL, JCL et Assembler. Leur expertise leur permet de créer des solutions adaptées aux besoins des grandes entreprises qui utilisent encore ces systèmes informatiques robustes. Grâce à leur travail, les applications mainframe restent fiables, sécurisées et efficaces pour assurer le bon fonctionnement des opérations essentielles.

  • Formation prise en charge par l’entreprise ou Pôle emploi

  • Deux modes : classique ou accéléré entre 8 et 12 semaines

  • Prérequis : bonne maîtrise des outils informatiques

Acquérir les bases de l’informatique et comprendre le fonctionnement des Grands Systèmes Continuer de développer les fonctions & programmes sur les data center permet à l’informatique d’innover.

Service informatique
Cours :
  • L’informatique et le traitement de l’information
  • Numération et codification de l’information
  • L’ordinateur et son environnement
  • Les métiers de l’informatique : De la conception à l’exploitation des traitements
Travaux pratiques :
  • Exercices de numération et de codification
  • Gestion de projet
Cours :
  • Phases de cadrage, conception, réalisation & finalisation
  • Suivi de projet
  • Documentation
  • Bilan de projet
Travaux pratiques :
  • Réalisation d’un CCFT Projet informatique
Fonctionnement interne
Cours :
  • Mémoire et processeur
  • Fonctionnement du système MVS
Base 2 et base 10
Hexadécimal

Comprendre la logique informatique et les fondements de l’algorithmie par l’apprentissage d’une méthodologie transverse aux langages de développement.

Les principes de base de l’analyse
Cours :
  • La démarche d’analyse TOP-DOWN
  • Les figures de base de la programmation structurée : séquence, répétitive, alternative
  • La modularisation, L’algèbre de BOOLE
  • Les outils d’aide : l’organigramme, le pseudo-code
Travaux pratiques :
  • Exercices de structuration.
  • Exercices sur l’algèbre de BOOLE, les tables de décision
Les traitements standards
Cours :
  • Traitements de ruptures
  • Appareillage de fichiers, éditions
  • Mise-à-jour d’un fichier séquentiel, séquentiel indexé
Travaux pratiques :
  • Etude de cas de chaque traitement type
  • Réalisation du dossier d’analyse

Système MVS. Découvrir l’univers des grands systèmes par une approche théorique des différents composants techniques de ce dernier afin de se repérer facilement dans cet environnement par la suite.

Cours :
  • Les concepts de base
  • Les fonctions du système d’exploitation
  • La gestion des travaux, des tâches
  • La gestion des données, les méthodes d’accès
L’utilisation de TSO et ISPF / PDF
Cours :
  • Le moniteur TSO et ses commandes
  • L’interface de développement ISPF/PDF
  • Les fonctions de PDF : édition, consultation, manipulation des fichiers et bibliothèques
Travaux pratiques :
  • Maintenance de programmes COBOL / BATCH
  • Edition des sources : manipulation de l’éditeur
  • Création, suppression de fichiers PAM, SAM
La mise en oeuvre du JCL MVS
Cours :
  • Les ordres de contrôle
  • Présentation d’IEBCOPY, IEBGENER
  • Les procédures de Compilation, édition des liens
Travaux pratiques :
  • Ecriture des JCL des applications en maintenance, exécution et débogage.
  • Etude des procédures standards.

Ce puissant langage est utilisé dans la gestion informatique pour les traitements structurels routiniers. En tant que support, il permet d’exécuter d’autres langages de programmation par logique d’appels, dont entre autres, SQL, JAVA, Python, PHP…

Mise en œuvre du langage COBOL
Cours :
  • De l’analyse à la programmation
  • Syntaxe et structure d’un programme COBOL
  • La déclaration des variables
  • La codification des traitements
  • Fichier séquentiel QSAM
  • Fichier séquentiel indexé VSAM
  • Les tableaux
  • Les sous-programmes
Travaux pratiques :
  • Traduction de chaque traitement en programme COBOL :
  • TP1 : rupture sur fichier séquentiel
  • TP2 : édition
  • TP3 : appareillage de fichiers pour mise à jour
  • TP4 : mise à jour d’un fichier séquentiel indexé
  • TP5 : les index secondaires
  • TP6 : la gestion des tableaux
  • TP7 : les sous-programmes

Le fonctionnement en base de données relationnelles est devenu un « must have » dans l’infrastructure informatique des différents systèmes d’informations. Stockage & traitements ne se font alors plus sur les mêmes supports.

Les concepts du modèle relationnel
Cours :
  • Les concepts de base
  • Les opérations de l’algèbre relationnelle
  • Introduction à la conception
  • Les principes de la normalisation
  • Les langages relationnels
Travaux pratiques :
  • Elaboration du modèle relationnel de l’étude de cas
Les concepts DB2
Cours :
  • Les composants fonctionnels de DB2
  • Les produits associés à DB2
  • L’environnement technique de DB2
  • Sécurité et intégrité des données
  • L’intégrité référentielle, le catalogue DB2
Travaux pratiques :
  • Présentation de DB2I, SPUFI, manipulation du catalogue
Langage SQL, définition des données
Cours :
  • Les ordres SQL de définition des données
  • La création des objets DB2
  • La modification des objets DB2
  • La destruction des objets DB2

Travaux pratiques :

  • Définition des objets de l’étude de cas : tables, vues, index
Langage SQL, manipulation des données
Cours :
  • Les ordres SQL de manipulation des données
  • L’extraction des données
  • La mise à jour des données
Travaux pratiques :
  • Manipulation de la base de données

Afin d’approfondir et acquérir une expertise exhaustive de cet environnement, ce module développe les savoirs acquis durant le cours précédent.

Le langage SQL intégré
Cours :
  • Les ordres SQL intégrés
  • Les environnements d’exécution
  • Les cycles de développement
  • La structuration d’un programme COBOL
  • Le contrôle de concurrence-verrouillage
Travaux pratiques :
  • Les ordres SQL intégrés
  • Les environnements d’exécution
  • Les cycles de développement
  • La structuration d’un programme COBOL
  • Le contrôle de concurrence-verrouillage
La préparation des applications DB2
Cours :
  • La préparation d’un programme
  • L’exécution d’un programme BATCH
  • L’exécution d’un programme CICS
  • Introduction à l’optimisation
  • LOAD et UNLOAD de tables .DB2
Travaux pratiques :
  • Précompilation, compilation et édition des liens
  • Les procédures JCL de préparation
  • Les fonctions BIND et DCLGEN
  • La fonction EXPLAIN
  • Mise en œuvre des utilitaires LOAD et UNLOAD

Afin d’approfondir et acquérir une expertise exhaustive de cet environnement, ce module développe les savoirs acquis durant le cours précédent.

Comprendre la situation de l’entretien
Cours :
  • Les règles d’or de l’entretien individuel.
  • L’impact de nos filtres personnels et représentations.
  • Distinguer les différents types d’entretiens RH et opérationnel.
Travaux pratiques :
  • Animation interactive sur les règles d’or et bonnes pratiques de l’entretien.

Maîtriser les étapes clés de l’entretien
Cours :
  • Préparer, identifier les différentes étapes d’un entretien.
  • Accueillir et cadrer l’entretien : faire comprendre la démarche et les règles de fonctionnement.
  • Renforcer sa mémorisation pour une meilleure restitution.
  • Conclure l’entretien : répondre aux questions et informer avec clarté.
Travaux pratiques :
  • Simulations d’entretiens en sous-groupes suivies d’un débriefing collectif.

Acquérir des techniques d’entretien applicables à tout type d’entretien
Cours :
  • Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement.
  • Accéder rapidement à une information fiable.
  • Optimiser le temps imparti à l’entretien.
  • Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active.
Travaux pratiques :
  • Entraînement en binômes aux techniques de questionnement et d’écoute d’active. Analyse collective. Simulations d’entretiens.
Vivre un entretien de recrutement
Cours :
  • Maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement fiable et efficace.
  • Connaître les questions clés de l’entretien.
  • Se doter d’un guide d’entretien et se l’approprier.
Travaux pratiques :
  • Appropriation d’un guide d’entretien et simulations d’entretien. Débrief et échanges.

 

La programmation en CICS et le mode transactionnel est le socle théorico-technique de toute l’interface Homme Machine. Des programmes plus courts se lancent selon l’action déclenchée par l’utilisateur, en opposition aux traitements de routine.

Les concepts des systèmes DB/DC
Cours :
  • Différences temps réel / batch
  • Présentation de CICS
La programmation CICS
Cours :
  • Les concepts de programmation, l’interface HLPI
  • Le translateur de commandes
  • La préparation des programmes
Travaux pratiques :
  • Structuration des programmes en temps réel
Développement des écrans
Cours :
  • Les macros BMS
Travaux pratiques :
  • Construction des écrans de l’application
Les commandes CICS
Cours :
  • Format des commandes
  • Gestion des conditions d’exception,
  • Gestion de la mémoire
  • Gestion des tâches, gestion des programmes
  • Gestion des terminaux, gestion des fichiers
  • Gestion des données temporaires et transitoires
Travaux pratiques :
  • Développement d’une application complète mettant en œuvre les différents types d’écrans et programmes
  • Ecran menu, Ecran saisie de fiche
  • Ecran liste dynamique à sélection
  • Ecran consultation de fiche, Fichiers VSAM KSDS
LES TRANSACTIONS SYSTEME
Cours :
  • Définition des ressources CEDA
  • Manipulation des objets CEMT
  • Interpréteur des commandes CECI
  • Visualiser des données temporaires
  • Débogueur standard CEDF
Travaux pratiques :
  • Visualisation de l’environnement
  • Test des commandes CICS

Le bloc de compétences « IMS-DB » propose d’acquérir les connaissances pour créer et maintenir des bases de données hiérarchiques ainsi que pour développer des applications IMS-DB dans un contexte BATCH.

Structure logiques et physiques silane base DL/I
Cours :
  • SGBD (environnement, concept, structure logique d’une base)
  • Blocs de contrôles (DBD, PSB, PCB)
  • Organisations séquentielles (HSAM, HISAM)
  • Organisations directes (HDAM, HIDAM, pointeurs)
Index secondaires
Cours :
  • Introduction
  • Les 3 accès possibles
  • Règles de mise à jour
  • Accès à une base via un index secondaire
Programmation
Cours :
  • Environnement général (communication, exécution, blocs de contrôle)
  • Environnement programme (paramètre, status code, SSA)
  • Requêtes (GU, GHU, GN, GHN, GP, GHP)
  • Fonctions de mise â jour (ISRT, REPL, DLE7)
  • Logging DL/I (fonction CHECKPOINT)
  • Les codes retour « Ax »
  • Techniques particulières (Simple-Positioning)
Environnement exploitation
Cours :
  • Sauvegarde (BACKUP, DFSURULO, DFSURGUO)
  • Restauration (RESTAURE)
  • Rechargement (DFSURRLO, DFSURGLO)
  • UNLOAD Base HIDAM
  • DEFINE CLUSTER (HIDAM)
  • Analyse de bases HD (DFSPRSUR) et d’accès (DFSDDLTO)

L’unité de formation « IMS-DC » propose d’acquérir les connaissances pour développer des applications IMS-DC dans un contexte TEMPS REEL avec des bases de données DLI.

Généralités
Cours :
  • Introduction
  • Télétraitement
  • Environnements IMS/DC
Programmation
Cours :
  • Structure
  • Environnement d’exécution
  • Techniques de développement
  • Mise en forme des messages)
  • Gestion des BATCH

Le bloc de compétences Visual Age PACBASE permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser le Référentiel et le Méta-modéle, l’administration des données, la conception et la réalisation des applications Batch et Transactionnelles.

Concepts et Fondamentaux PACBASE
Cours :
  • Le développement industriel aujourd’hui
  • Principes généraux de PACBASE
  • La base de spécifications
  • Le générateur
  • La documentation
  • Les bibliothèques
  • Les entités PACBASE
  • Les références croisées
  • L’architecture des traitements
  • L’histoire de PACBASE
Dictionnaire
Cours :
  • L’accès à PACBASE
  • Présentation du dictionnaire
  • Le méta-modéle
  • Dossier d’entité
  • L’entité Rubrique
  • L’entité Mot-clé
  • L’entité structure de données
  • L’entité segment
Travaux pratiques :
  • Saisie et ventilation de textes associés et documentaires
  • Rappels sur le Langage Structuré
  • Les domaines d’application du Batch
  • La Cinématique
  • Les variables de rupture
  • Les variables de synchronisation
  • Les fonctions réservées
  • Les fichiers multi-structures
  • La synchronisation de fichiers
  • Les contrôles de mouvements
  • Les mises à jour
  • L’Edition
  • La démarche
  • L’entité Etat
  • Les totalisations automatiques
  • Les catégories itératives
  • Les éléments générés
Langage Structuré
Cours :
  • L’architecture d’un programme Pacbase
  • l’entité Programme
  • Les éléments du dossier de Programme
  • Les ressources externes
  • L’appel des fichiers & des tables
  • Le chaînage
  • Les éléments générés en File section, en Working-Storage section et en Procédure division
  • Les ressources internes
  • L’appel des zones de travail et de lien
  • Les éléments générés en Working-Storage section
  • Les traitements
  • L’architecture
  • Les fonctions et sous-fonctions
  • Les opérateurs du langage structuré
  • L’architecture des traitements
  • L’écriture des traitements spécifiques
Travaux pratiques :
  • Création d’un fichier indexé à partir d’un fichier séquentiel avec intégration de règles de gestion spécifiques
  • Chargement d’un fichier en table. Recherche dans cette table.
Table
Cours :
  • Utilisation de DB2
  • Les Macrostructures paramétrées
  • Les principes de la réutilisation
  • L’utilisation de macrostructures
  • La création de macrostructures
Travaux pratiques :
  • Ecriture d’une macrostructure paramétrée
  • Intégration de cette macro dans le programme précédent
Dialogue
Cours
  • Rappels
  • Définition d’un programme transactionnel
  • L’entité Dialogue
  • L’entité Ecran
  • Le maquettage des écrans
  • Appel des rubriques
  • Enchaînement des écrans d’une application
  • L’impression des maquettes
  • La structure d’un programme TP
  • Les traitements standards PACBASE
  • L’appel des ressources extemes
  • Les contrôles et les mises à jour
  • Génération des libellés d’erreurs
 

ESTIAC Agile concept

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