CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR MAINFRAME


Les concepteurs développeurs Mainframe sont des professionnels spécialisés dans la création, la maintenance et l’amélioration de logiciels sur des systèmes mainframe. Leur travail consiste à analyser les besoins, concevoir l’architecture, coder, tester, résoudre les problèmes, et collaborer avec d’autres équipes pour répondre aux exigences spécifiques des grandes entreprises qui utilisent ces systèmes informatiques robustes. Leur expertise inclut des langages de programmation tels que COBOL, JCL, et SQL, ainsi que des outils spécialisés. Ils veillent à ce que les applications Mainframe restent fiables, sécurisées et efficaces pour assurer le bon fonctionnement des opérations essentielles, en s’appuyant sur une connaissance approfondie des systèmes mainframe, des compétences en résolution de problèmes et une grande attention aux détails. En résumé, leur rôle est de garantir le bon fonctionnement des applications Mainframe pour satisfaire les utilisateurs.

 

 
Un métier d'avenir et durable

ESTIAC Agile Concept

VERS UN EMPLOI DURABLE

Cette formation vous permet de comprendre le fonctionnement profond de l’informatique, au travers des technologies Mainframe, afin de vous orienter de la meilleure manière dans une dimension Métier, au cœur des systèmes.

 

NOTRE FORMATION

Date de dernière mise à jour : 26/09/2023

Le parcours de formation Concepteur développeur Mainframe vise à acquérir les connaissances nécessaires pour la conception, le développement et la maintenance des applications, sous un environnement Mainframe IBM z/OS.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de mettre en œuvre des applications BATCH dans un environnement MVS.
  • Être capable de concevoir, développer, et maintenir des applications COBOL, dans un contexte BATCH / fichiers.
  • Être capable d’appliquer les techniques de programmation SQL dans les environnements batch et temps réel.
  • Être capable de mettre en œuvre des applications sous DB2.
  • Être capable d’appliquer les techniques de programmation CICS et de mettre en œuvre des applications sous CICS.

Public concerné : Non-informaticiens ou débutants études.

Prérequis : Bonne maîtrise des outils informatiques. À partir de BAC +2 informatique ou BAC +5 scientifique.

Durée de formation :

  • 57 jours – 399 heures.
  • Parcours également disponible en accéléré, sur 40 jours – 280 heures.

Lieu de formation :  Formation entièrement en présentiel dans nos locaux ESTIAC.

Méthode pédagogique : Cours magistraux, exercices dirigés et travaux pratiques.

Modalités et délais d’accès : La formation peut être suivie dans un délai de cinq semaines au maximum. Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler sur le site web de notre partenaire SARDEL Conseil

Modalités d’évaluation : Contrôle continu et études de cas.

Tarif : Formation prise en charge par l’entreprise et/ou Pôle Emploi. Nous contacter pour plus d’informations.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Signalez-le-nous afin que nous puissions étudier ensemble des modalités et de la faisabilité de votre projet de formation.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@estiac.fr

Ce bloc de compétences permet de voir les concepts généraux et les bases de l’informatique, ainsi que comprendre le fonctionnement des Grands Systèmes. 

Contenu du bloc de compétences :

  • L’informatique et le traitement de l’information.
  • Fondamentaux des bases numériques utilisées en informatique.
  • L’histoire des Mainframes.
  • Introduction au fonctionnement interne des Mainframes.
  • Les métiers de l’informatique : de la conception à l’exploitation des traitements.

Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis des connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre les différents métiers vers lesquels il est possible d’évoluer au cours de leur carrière,
  • Comprendre les bases du système et de l’environnement informatique,
  • Comprendre les représentations Binaire et Hexadécimal, et effectuer des opérations de transferts et de calculs,
  • Comprendre le fonctionnement interne d’un Mainframe, incluant les notions de mémoire et de processeur.

Durée : 1 jour – 7 heures

Ce bloc de compétences permet de comprendre la logique informatique et les fondements de l’algorithmie par l’apprentissage d’une méthodologie transverse aux langages de développement.

Contenu du bloc de compétences :

  • La démarche d’analyse Top-Down.
  • Les figures de base de la programmation structurée.
  • Les outils d’aide – l’organigramme, le pseudo-code.
  • Découverte de la structure interne et de la gestion des fichiers dans le contexte Batch.

 Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Manipuler des contenus numériques,
  • Concevoir des schémas d’analyse Top-Down,
  • Produire des cas de tests,
  • Exécuter et tester les solutions présentées.

Durée : 4 jours – 28 heures

Ce bloc de compétences permet de découvrir des fondamentaux du système Mainframe, des principes et de la navigation dans l’environnement TSO ISPF/PDF, et conception de JCL.

Contenu du bloc de compétences :

  • Les fondamentaux du système z/OS.
  • Les mécanismes d’une machine de type Mainframe.
  • Les principes de la navigation dans l’environnement TSO ISPF/PDF.
  • La gestion des fichiers QSAM, des PDS.
  • Les commandes du JCL et la mise en œuvre des utilitaires.
  • Les procédures de compilation et édition des liens.

 Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Manipuler TSO ISPF/PDF,
  • Concevoir des JCLs complets et documentés,
  • Produire des jeux de données dans des fichiers de différents types,
  • Exécuter, tester et contrôler des JOBs dans l’environnement MVS,
  • Mettre en œuvre des utilitaires de tri, de copie, d’impression, etc.

Durée : 5 jours – 35 heures

Ce puissant langage est utilisé dans la gestion informatique pour les traitements structurels routiniers. En tant que support, il permet d’exécuter d’autres langages de programmation par logique d’appels, dont entre autres, SQL, JAVA, Python, PHP…

Ce bloc de compétences propose d’acquérir les connaissances pour développer des programmes COBOL dans un contexte temps différé, dans un environnement z/OS.

Contenu du bloc de compétences :

  • Présentation générale
  • Syntaxe et structure d’un programme COBOL
  • Déclaration des variables et gestion des données
  • Les ordres simples COBOL
  • Les éditions
  • Gestion et mise à jour d’un fichier (QSAM et VSAM)
  • Manipulation des tables
  • L’appel à un sous-programme

Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour réaliser une application COBOL Batch dans un environnement z/OS, sous contrainte de temps et de méthode.

Durée : 25 jours – 175 heures

Ce bloc de compétences propose d’acquérir et de mettre en œuvre les techniques avancées du langage SQL (LMD, LDD, LCD) pour accéder à des bases de données DB2 dans l’environnement DB2I.

Contenu du bloc de compétences :

  • Concepts de base.
  • La logique et les opérations de l’algèbre relationnelle.
  • Manipulation de l’environnement SPUFI dans DB2I.
  • Mise en œuvre des techniques avancées du langage SQL (LMD, LDD, LCD).
  • La mise en œuvre des jointures, sous SELECT, fonctions scalaires et de colonne.
  • La gestion des autorisations.

 Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour manipuler les objets DB2 dans l’environnement z/OS DB2I.

Durée : 5 jours – 35 heures

Afin d’approfondir et d’acquérir une expertise exhaustive de cet environnement, ce bloc de compétences développe les savoirs acquis durant le cours DB2 introduction. Notamment, les connaissances pour créer et maintenir des bases de données relationnelles ainsi que de développer des applications COBOL/SQL dans un contexte Batch, de découvrir les utilitaires DB2 et leurs mises en œuvre.

Contenu du bloc de compétences :

  • Techniques de mise en œuvre du modèle relationnel MCD au travers de MERISE.
  • Création et maintenance des bases de données relationnelles DB2.
  • Le langage SQL intégré.
  • Développement et maintenance des applications COBOL/SQL dans un contexte z/OS MVS DB2.
  • Les utilitaires DB2 et leur mise en œuvre.

 

Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Développer des applications COBOL/DB2 dans l’environnement z/OS,
  • Migrer des applications COBOL intégrant des données sur fichier vers DB2,
  • Mettre en œuvre les utilitaires DB2 (LOAD, CHECKDATA, etc.).

 

Durée : 5 jours – 35 heures

Ce bloc de compétences propose d’acquérir les connaissances pour développer des applications CICS dans un contexte temps réel avec des bases de données VSAM et/ou DB2.

Contenu du bloc de compétences :

  • Concept des systèmes DB/DC.
  • Introduction à la programmation CICS.
  • Définition et gestion des écrans – Les macros BMS.
  • Les commandes CICS.
  • Techniques de mise en œuvre de développement des applications COBOL/CICS dans un contexte temps réel, avec des bases de données VSAM et/ou DB2.
  • Manipulation des transactions système.

 Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Développer des applications COBOL sous le moniteur CICS dans l’environnement z/OS,
  • Mettre en œuvre et déployer une application sous le moniteur CICS en utilisant la transaction CEDA.

 

Durée : 12 jours – 84 heures

Ce bloc de compétences propose d’acquérir les connaissances pour créer et maintenir des bases de données hiérarchiques ainsi que pour développer des applications IMS-DB dans un contexte Batch.

Contenu du bloc de compétences :

  • Structure logique et physique silane base DL/I : SGBD, blocs de contrôles, organisations séquentielles, organisations directes
  • Index secondaires
  • Préparation d’un programme COBOL/IMS-DB (DL/I)
  • Environnement d’exploitation

Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Concevoir et maintenir une base de données hiérarchique DL/I avec ses accès secondaires,
  • Développer des applications COBOL/IMS-DB (DL/I) dans l’environnement z/OS.

 

Durée : 7 jours – 49 heures

Ce bloc de compétences propose d’acquérir les connaissances pour développer des applications IMS-DC dans un contexte temps réel avec des bases de données DL/I.

Contenu du bloc de compétences :

  • Création et maintenance des applications temps réels IMS-DC.
  • Développement des Formats MFS.
  • Mise en œuvre d’application BMP.
  • Création des Bases GSAM.

 Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Concevoir et maintenir des applications COBOL/IMS-DC MPP, BMP dans l’environnement z/OS,
  • Gérer l’Extended Restart et les bases GSAM.

 

Durée : 10 jours – 70 heures

Le bloc de compétences Visual Age PACBASE permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser le référentiel et le métamodèle, l’administration des données, la conception et la réalisation des applications Batch.

Contenu du bloc de compétences :

  • Concepts et fondamentaux PACBASE
  • Dictionnaire
  • Langage Structuré
  • Batch Cinématique Edition
  • Dialogue

Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour la définition du référentiel, la conception, et la réalisation des applications Batch et Transactionnelles.

 

Durée : 10 jours – 70 heures

 

Pour augmenter ses chances de succès, ce bloc de compétences offre l’opportunité de réviser et d’appliquer les connaissances nécessaires pour bien se préparer à un entretien.

Contenu du bloc de compétences :

  • Techniques de préparation à l’entretien
  • Présentation personnelle
  • Parler de ses aspirations professionnelles
  • Le choix des mots
  • La conclusion de l’entretien
  • Mise en situation

Objectifs du bloc de compétences :

À l’issue de ce bloc de compétences, les auditeurs auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Se préparer de manière efficace pour réussir lors d’entretiens d’embauche,
  • Se présenter de manière professionnelle,
  • Répondre de manière convaincante aux questions des recruteurs,
  • Améliorer sa gestion du stress,
  • Poser des questions pertinentes

Durée :  1 jour – 7 heures

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