Comprendre et exploiter la puissance des Data Center

Le parcours de formation « Ingénieur d’Etude z/Os » vise à acquérir les connaissances nécessaires selon les méthodologies DevOps et Agile afin d’assurer :

La conception, le développement et la maintenance des applications, sous un environnement  IBM z/OS (contexte batch, temps réel, gestion de fichiers, bases de données…)

La gestion de projet, avec l’acquisition de techniques de chiffrage, planification et gestion d’équipes.

Introduction

Acquérir les bases de l’informatique et comprendre le fonctionnement des Grands Systèmes.

Système MVS

Découvrir l’univers des grands systèmes par une approche théorique des différents composants techniques de ce dernier afin de se repérer facilement dans cet environnement par la suite.

DB2/SQL

Le fonctionnement en base de données relationnelles est devenu un « must have » dans l’infrastructure informatique des différents systèmes d’informations. Stockage & traitements ne se font alors plus sur les mêmes supports.

Relationnel

Afin d’approfondir et acquérir une expertise exhaustive de cet environnement, ce module développe les savoirs acquis durant le cours précédent.

IMS-DB

Le bloc de compétences « IMS-DB » propose d’acquérir les connaissances pour créer et maintenir des bases de données hiérarchiques ainsi que pour développer des applications IMS-DB dans un contexte BATCH.

PACBASE

Le bloc de compétences Visual Age PACBASE permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser le Référentiel et le Méta-modéle, l’administration des données, la conception et la réalisation des applications Batch et Transactionnelles.

Top-Down

Comprendre la logique informatique et les fondements de l’algorithmie par l’apprentissage d’une méthodologie transverse aux langages de développement.

COBOL

Ce puissant langage est utilisé dans la gestion informatique pour les traitements structurels routiniers. En tant que support, il permet d’exécuter d’autres langages de programmation par logique d’appels, dont entre autres, SQL, JAVA, Python, PHP…

DB2 Avancé

Afin d’approfondir et acquérir une expertise exhaustive de cet environnement, ce module développe les savoirs acquis durant le cours précédent.

CICS

La programmation en CICS et le mode transactionnel est le socle théorico-technique de toute l’interface Homme Machine. Des programmes plus courts se lancent selon l’action déclenchée par l’utilisateur, en opposition aux traitements de routine.

IMS-DC

L’unité de formation « IMS-DC » propose d’acquérir les connaissances pour développer des applications IMS-DC dans un contexte TEMPS REEL avec des bases de données DLI.

Dip_Mainframe_Etude

Vers un emploi durable

Cette formation vous permet de comprendre le fonctionnement profond de l’informatique, au travers des technologies Big Data, afin de vous orienter de la meilleure manière dans une dimension Métier, au cœur des systèmes.