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DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Capter, traiter et restituer de l’information de multiples utilisateurs.

Ce puissant langage de gestion est au cœur des entreprises et des différents systèmes d’information. Les langages objets permettent de résoudre une diversité renouvelée de problèmes complexes tout en assurant au concepteur un confort de développement inégalé.

  • Formation prise en charge par l’entreprise ou Pôle Emploi

  • Deux modes : Classique ou accéléré entre 8 et 12 semaines

  • Pré-requis : bonne maîtrise des outils informatiques

Comprendre les principes au cœur de ce langage de gestion et acquérir la méthodologie de développement de ce langage de gestion.

Histoire, principe

Cours :

  • Java est un langage « orienté objets »
  • Java, extensible à l’infini
  • Java, langage compilé multi-plateforme
  • Java, langage hautement sécuritaire
  • Les JDK
  • Les navigateurs compatibles en Java

Les fondamentaux

Cours :

  • Applications
  • Applets
  • Le Tag <APPLET>

La POO offre un large bouquet de solution pour résoudre toute une multitude de problèmes organisationnels, afin d’aider les métiers en épousant leurs réalités.

Tout est objet

Cours :

  • L’univers du problème
  • Pertinence du modèle
  • Instances & membres de classes
  • Les constructeurs
  • Création d’un objet
  • Destruction d’un objet

Comprendre les concepts clefs du fonctionnement de Java dans sa granularité la plus fine.

Les Handles

Cours :

  • Qu’est-ce qu’un handle ?
  • Création des handle & modification d’affectation

Les primitives

Cours :

  • Manipulation des informations
  • Qu’est-ce qu’une primitive ?
  • Utiliser les primitives
  • Valeurs par défaut des primitives
  • Différences entre les objets et les primitives
  • Les valeurs littérales

Casting des primitives

Cours :

  • Casting explicite
  • Casting d’une valeur entière en valeur flottante et réciproquement

Identificateurs

Cours :

  • Définition
  • Portée
  • Portée des identificateurs de méthodes
  • Portée des objets
  • Les chaînes de caractères
  • Les constantes
  • Retour sur les variables statiques

Maitriser le concept fondamental de l’objet et son implémentation concrète dans ce langage de gestion afin d’en exploiter au maximum les potentialités.L’héritage

Cours :

  • Concept & notionsConcept & notions
  • Les constructeurs
  • Référence à la classe parente
  • Les initialiseurs
  • Valeurs de retour

Les méthodes


Cours :

  • Redéfinition des méthodes
  • Surcharge des méthodes
  • Signature d’une méthode
  • Optimisation
  • Surcharger les constructeurs
  • Constructeurs par défaut

Comment comprendre et manipuler les informations au sein des traitements pris en charge par ce langage orienté objet.

Retour sur la syntaxe

Cours :

  • Opérateurs d’affectation
  • Opérateurs arithmétiques à 1,2 ou 3 opérandes
  • Opérateurs associatifs ou raccourcis
  • Le sur-casting automatique
  • Les opérateurs relationnels
  • Les opérateurs logiques
  • Les opérateurs d’arithmétique binaire
  • Les opérateurs de casting
  • L’opérateur « New »
  • L’opérateur « Instanceof »
  • La priorité des opérateurs

Arrêter ou relancer un traitement se fait à l’aide de formules mnémoniques précises qu’il faut connaître afin de maitriser l’ordonnancement des séquences, des opérations et différentes itérations prévues dans le flow d’actions conditionnées.

Séquence & rupture

Cours :

  • Branchement d’appels de méthode
  • L’instruction « Return »
  • Break
  • Continue
  • Les étiquettes

Itérations

Cours :

  • While
  • Do while
  • For

Instructions conditionnelles

Cours :

  • l’instruction conditionnelle « if »
  • Switch

Les questions classiques : Qui ? Quoi ? Où ? Trouverons ici leurs réponses et certaines vigilances et bonnes pratiques vous seront transmises.

Ou ?

Cours :

  • les packages

Quoi ?

Cours :

  • Eléments statiques
  • Les éléments « final »
  • Synchronized, native, transcient, volatile & abstract
  • Les interfaces

Qui ?

Travaux pratiques :

  • Description des rôles & droits

Sûrement le concept Java le plus intéressant et qui lui donne toute sa puissance et complexité.

Sur casting des objets

Cours :

  • Retour sur l’initialisation
  • Le sur-casting

Le late binding

Cours :

  • Explications

Le late binding

Cours :

  • Utilisation des interfaces pour gérer les constantes
  • Utilisation des interfaces comme marqueurs

Ces deux objets sont fascinants et permettent différentes opérations afin d’indexer des informations ou de faciliter les traitements ou autres développements.

Les tableaux

Cours :

  • Déclaration
  • Initialisation
  • Les tableaux littéraux
  • Les tableaux de primitives sont des objets
  • Le sur-casting implicite des tableaux
  • Les tableaux d’objets sont des tableaux de handles
  • La taille des tableaux
  • Les tableaux multidimensionnels
  • Les tableaux et le passage d’arguments
  • Copie de tableaux

Les vecteurs

Cours :

  • Généralités
  • Le type « Stack »
  • Le type « Bitset

Les tables (map)

cours :

  • Les tables ordonnées « SortedMap »
  • Le type Hashtable

Les collections

Cours :

  • Les tables ordonnées « SortedMap »
  • Le type Hashtable

Les itérateurs

Cours :

  • Itérateurs de listes
  • Comparateurs

Cet utilitaire permet à l’utilisateur de s’appuyer sur un outil pour libérer et gérer l’espace machine. Cependant, cela ne le dédouane pas de quelques précautions et principes d’utilisation.

Référencement & accessibilité des objets

Cours :

  • Le référencement direct
  • Le référencement indirect
  • Les références faibles
  • Les queues

Le Garbage Collector

Cours :

  • Principe du garbage collector
  • Optimiser le travail du garbage collector
  • Les finaliseurs
  • Contrôler le travail du garbage collector

Retour et développement approfondie sur la notion de classe dans la POO sur Java.

Explications & différences

Cours :

  • Les classes « Imbriquées »
  • Les classes « Membres »
  • Les classes « Locales »
  • Les classes « Anonymes »

Cette partie met en garde le développeur en lui donnant une méthodologie de prévision et de capture des exceptions, tout en le sensibilisant à une démarche prospective de réflexions autour des naturelles exceptions à prévoir dans un programme de traitement.

Stratégies de traitement des erreurs

Cours :

  • Les stratégies Java
  • Signaler et stopper
  • Corriger et essayer
  • Signaler et réessayer
  • Les deux types d’erreur de Java

Gestion des exceptions

Cours :

  • Attraper les exceptions
  • Dans quelle direction sont lancées les exceptions ?
  • Manipuler les exceptions
  • Modification de l’origine d’une exception
  • Créer ses propres exceptions
  • Les handlers
  • Objets jetables
  • Exceptions dans les constructeurs

Vues sur les différents flux, comprendre ces derniers et leurs transports à l’intérieur de la mémoire machine afin de mieux comprendre les informations que l’on ordonne.

Les streams de données binaires

Cours :

  • Streams d’ entrée : la communication
  • Streams d’entrée : le traitement
  • Streams de sortie : la communication
  • Streams de sortie : les traitements

Les streams de caractères

Cours :

  • Les streams d’entrée
  • Streams d’ entrée: la communication
  • Streams d’entrée: le traitement
  • Les streams de sortie
  • Streams de caractères : la communication en sortie
  • Streams de sortie : le traitement

Les streams de communication

Cours :

  • Lecture et écriture d’un fichier

Les streams de traitement

Cours :

  • Exemple de traitement : utilisation d’un tampon
  • Exemple de traitement : conversion des fins de lignes
  • La Compression
  • La Décompression

Des opérations spécifiques vous seront expliquées dans ce chapitre afin de comprendre les mécanismes qui permettent de cloner, sérialiser et d’instancier les objets.

Passage par valeur ou référence ?

Cours :

  • Passage par valeur
  • Passage par référence

Le clonage des objets

Cours :

  • Qu’est-ce que le clonage des objets ?
  • Clonage de surface et clonage en profondeur
  • Clonage en profondeur d’un objet de type inconnu

RTTI ou vérification des sous-castings explicites

Cours :

  • Connaître la classe d’un objet
  • Instancier une classe à l’aide de son objet Class
  • Connaître la classe exacte d’un objet
  • Utilité de la réflexion
  • Utiliser la réflexion pour manipuler une classe interne
  • Utiliser la réflexion pour créer des instances
  • Conclusion : quand utiliser la réflexion ?

Copies profondes

Cours :

  • Alternative au clonage : la sérialisation
  • La copie par le constructeur

La partie la « Front », enfin ! Une compréhension complète de ce langage et de son intérêt vous est acquise, il faut dorénavant voir les principes d’utilisation graphique qui permettent de développer des applications et des logiciels que l’on croise dans nos vies quotidiennes.

Composants & déclaration d’évènements

Cours :

  • Les composants lourds
  • Les composants légers
  • Pluggable Look & Feel
  • Hiérarchie des fenêtres
  • Anatomie d’une fenêtre

Evènements et listener associés aux fenêtres

Cours :

  • Evènements AWT
  • Listener AWT
  • Evènements du package Swing
  • Listener Swing
  • La première fenêtre

Les composants graphiques

Cours :

  • Les containers
  • Contrôles basiques
  • Informations non éditables
  • Informations éditables et formatées
  • Tableau récapitulatif des composants

Layout Managers

Cours :

  • FlowLayout
  • GridLayout
  • ViewPortLayout
  • ScrollPanelLayout
  • BoxLayout
  • GridBagLayout
  • OverLayLayout

Utiliser les composants

Cours :

  • Evènements de la souris
  • Les menus
  • Les fenêtres internes
  • Pluggable Look And Feel (PLAF)

Le graphisme

Cours :

  • Primitives graphiques
  • Les objets graphiques
  • Composant pour les graphismes
  • Différentes primitives
  • Affichage du texte
  • Police de caractères
  • Images
  • Obtenir une image
  • Surveiller le chargement d’une image

Les Applets

Cours :

  • Création d’un Applet
  • Compatibilités des versions
  • Avertissements
  • Fonctionnement des Applets
  • Passage de paramètres

Réalisation d’une application qui permet de piloter une force de vente et à ses utilisateurs d’avoir une utilisation répondant aux prérequis de la « mobile influence ».

SellM

Cours :

La société CloudTask cherche à développer son activité et pouvoir ainsi engager plus de vendeurs. Cependant, le management de la force de vente est déjà saturé, et un autre modèle organisationnel s’impose.

Assurer l’évolution des systèmes d’information

Comprendre les besoins et processus métier, afin de proposer des applications au plus proche des réalités et des enjeux de chaque membre de l’organisation.

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