Ingénieur JAVA/JEE

Ce puissant langage de gestion est au cœur des entreprises et des différents systèmes d’information.

NTIC – JAVA/JEE

Introduction à JAVA & principes de développement

Histoire, principe

Cours :
  • Java est un langage « orienté objets »
  • Java, extensible à l’infini
  • Java, langage compilé multi-plateforme
  • Java, langage hautement sécuritaire
  • Les JDK
  • Les navigateurs compatibles en Java

Les fondamentaux

Cours :
  • Applications
  • Applets
  • Le Tag <APPLET>

Les objets

Tout est objet

Cours :
  • L’univers du problème
  • Pertinence du modèle
  • Instances & membres de classes
  • Les constructeurs
  • Création d’un objet
  • Destruction d’un objet

Les primitives et les Handles

Les Handles

Cours :
  • Qu’est-ce qu’un handle ?
  • Création des handle & modification d’affectation

Les primitives

Cours :
  • Manipulation des informations
  • Qu’est-ce qu’une primitive ?
  • Utiliser les primitives
  • Valeurs par défaut des primitives
  • Différences entre les objets et les primitives
  • Les valeurs littérales

Casting des primitives

Cours :
  • Casting explicite
  • Casting d’une valeur entière en valeur flottante et réciproquement

Identificateurs

Cours :
  • Définition
  • Portée
  • Portée des identificateurs de méthodes
  • Portée des objets
  • Les chaînes de caractères
  • Les constantes
  • Retour sur les variables statiques

Créer ses propres classes

L’héritage

Cours :
  • Concept & notions
  • Les constructeurs
  • Référence à la classe parente
  • Les initialiseurs
  • Valeurs de retour

Les méthodes

Cours :
  • Redéfinition des méthodes
  • Surcharge des méthodes
  • Signature d’une méthode
  • Optimisation
  • Surcharger les constructeurs
  • Constructeurs par défaut

Les opérateurs

Retour sur la syntaxe

Cours :

  • Opérateurs d’affectation
  • Opérateurs arithmétiques à 1,2 ou 3 opérandes
  • Opérateurs associatifs ou raccourcis
  • Le sur-casting automatique
  • Les opérateurs relationnels
  • Les opérateurs logiques
  • Les opérateurs d’arithmétique binaire
  • Les opérateurs de casting
  • L’opérateur « New »
  • L’opérateur « Instanceof »
  • La priorité des opérateurs

Structures de contrôle

Séquence & rupture

Cours :
  • Branchement d’appels de méthode
  • L’instruction « Return »
  • Break
  • Continue
  • Les étiquettes

Itérations

Cours :
  • While
  • Do while
  • For

Instructions conditionnelles

Cours :
  • L’instruction conditionnelle « if »
  • Switch

Accessibilité

Où ?

Cours :
  • Les packages

Quoi ?

Cours :
  • Eléments statiques
  • Les éléments « final »
  • Synchronized, native, transcient, volatile & abstract
  • Les interfaces

Qui ?

Cours :
  • Description des rôles & droits

Polymorphisme

Sur casting des objets

Cours :
  • Retour sur l’initialisation
  • Le sur-casting

Le late binding

Cours :
  • Explications

Les interfaces

Cours :
  • Utilisation des interfaces pour gérer les constantes
  • Utilisation des interfaces comme marqueurs

Tableaux & Collections

Les tableaux

Cours :
  • Déclaration
  • Initialisation
  • Les tableaux littéraux
  • Les tableaux de primitives sont des objets
  • Le sur-casting implicite des tableaux
  • Les tableaux d’objets sont des tableaux de handles
  • La taille des tableaux
  • Les tableaux multidimensionnels
  • Les tableaux et le passage d’arguments
  • Copie de tableaux

Les vecteurs

Cours :
  • Généralités
  • Le type « Stack »
  • Le type « Bitset »

Les Tables (Map)

Cours :
  • Les tables ordonnées « SortedMap »
  • Le type Hashtable

Les Collections

Cours :
  • Les listes « List »
  • Les ensembles « Set »
  • Les ensembles ordonnés « SortedSet »
  • Les méthodes de classe « Collection »

Les Itérateurs

Cours :
  • Itérateurs de listes
  • Comparateurs

Le « Garbage Collector »

Référencement & accessibilité des objets

Cours :
  • Le référencement direct
  • Le référencement indirect
  • Les références faibles
  • Les queues

Le Garbage Collector

Cours :
  • Principe du garbage collector
  • Optimiser le travail du garbage collector
  • Les finaliseurs
  • Contrôler le travail du garbage collector

Les classes internes

Explications & différences

Cours :
  • Les classes « Imbriquées »
  • Les classes « Membres »
  • Les classes « Locales »
  • Les classes « Anonymes »

Les exceptions

Stratégies de traitement des erreurs

Cours :
  • Les stratégies Java
  • Signaler et stopper
  • Corriger et essayer
  • Signaler et réessayer
  • Les deux types d’erreur de Java

Gestion des exceptions

Cours :
  • Attraper les exceptions
  • Dans quelle direction sont lancées les exceptions ?
  • Manipuler les exceptions
  • Modification de l’origine d’une exception
  • Créer ses propres exceptions
  • Les handlers
  • Objets jetables
  • Exceptions dans les constructeurs

Les entrées/sorties

Les streams de données binaires

Cours :
  • Streams d’ entrée : la communication
  • Streams d’entrée : le traitement
  • Streams de sortie : la communication
  • Streams de sortie : les traitements

Les streams de caractères

Cours :
  • Les streams d’entrée
  • Streams d’ entrée: la communication
  • Streams d’entrée: le traitement
  • Les streams de sortie
  • Streams de caractères : la communication en sortie
  • Streams de sortie : le traitement

Les streams de communication

Cours :
  • Lecture et écriture d’un fichier

Les streams de traitement

Cours :
  • Exemple de traitement : utilisation d’un tampon
  • Exemple de traitement : conversion des fins de lignes
  • La Compression
  • La Décompression

Les paramètres

Passage par valeur ou référence ?

Cours :
  • Passage par valeur
  • Passage par référence

Le clonage des objets

Cours :
  • PQu’est-ce que le clonage des objets ?
  • Clonage de surface et clonage en profondeur
  • Clonage en profondeur d’un objet de type inconnu

RTTI ou vérification des sous-castings explicites

Cours :
  • Connaître la classe d’un objet
  • Instancier une classe à l’aide de son objet Class
  • Connaître la classe exacte d’un objet
  • Utilité de la réflexion
  • Utiliser la réflexion pour manipuler une classe interne
  • Utiliser la réflexion pour créer des instances
  • Conclusion : quand utiliser la réflexion ?

Copies profondes

Cours :
  • Alternative au clonage : la sérialisation
  • La copie par le constructeur

Les interfaces

Composants & déclaration d’évènements

Cours :
  • Les composants lourds
  • Les composants légers
  • Pluggable Look & Feel
  • Hiérarchie des fenêtres
  • Anatomie d’une fenêtre

Evènements et listener associés aux fenêtres

Cours :
  • Evènements AWT
  • Listener AWT
  • Evènements du package Swing
  • Listener Swing
  • La première fenêtre

Les composants graphiques

Cours :
  • Les containers
  • Contrôles basiques
  • Informations non éditables
  • Informations éditables et formatées
  • Tableau récapitulatif des composants

Layout Managers

Cours :
  • FlowLayout
  • GridLayout
  • ViewPortLayout
  • ScrollPanelLayout
  • BoxLayout
  • GridBagLayout
  • OverLayLayout

Utiliser les composants

Cours :
  • Evènements de la souris
  • Les menus
  • Les fenêtres internes
  • Pluggable Look And Feel (PLAF)

Le graphisme

Cours :
  • Primitives graphiques
  • Les objets graphiques
  • Composant pour les graphismes
  • Différentes primitives
  • Affichage du texte
  • Police de caractères
  • Images
  • Obtenir une image
  • Surveiller le chargement d’une image

Les Applets

Cours :
  • Création d’un Applet
  • Compatibilités des versions
  • Avertissements
  • Fonctionnement des Applets
  • Passage de paramètres

Projet

SellM

Cours :

La société CloudTask cherche à développer son activité et pouvoir ainsi engager plus de vendeurs. Cependant, le management de la force de vente est déjà saturé, et un autre modèle organisationnel s’impose.