Ingénieur JAVA/JEE

Ce puissant langage de gestion est au cœur des entreprises et des différents systèmes d’information.
NTIC – JAVA/JEE
Introduction à JAVA & principes de développement
Histoire, principe
Cours :
- Java est un langage « orienté objets »
- Java, extensible à l’infini
- Java, langage compilé multi-plateforme
- Java, langage hautement sécuritaire
- Les JDK
- Les navigateurs compatibles en Java
Les fondamentaux
Cours :
- Applications
- Applets
- Le Tag <APPLET>
Les objets
Tout est objet
Cours :
- L’univers du problème
- Pertinence du modèle
- Instances & membres de classes
- Les constructeurs
- Création d’un objet
- Destruction d’un objet
Les primitives et les Handles
Les Handles
Cours :
- Qu’est-ce qu’un handle ?
- Création des handle & modification d’affectation
Les primitives
Cours :
- Manipulation des informations
- Qu’est-ce qu’une primitive ?
- Utiliser les primitives
- Valeurs par défaut des primitives
- Différences entre les objets et les primitives
- Les valeurs littérales
Casting des primitives
Cours :
- Casting explicite
- Casting d’une valeur entière en valeur flottante et réciproquement
Identificateurs
Cours :
- Définition
- Portée
- Portée des identificateurs de méthodes
- Portée des objets
- Les chaînes de caractères
- Les constantes
- Retour sur les variables statiques
Créer ses propres classes
L’héritage
Cours :
- Concept & notions
- Les constructeurs
- Référence à la classe parente
- Les initialiseurs
- Valeurs de retour
Les méthodes
Cours :
- Redéfinition des méthodes
- Surcharge des méthodes
- Signature d’une méthode
- Optimisation
- Surcharger les constructeurs
- Constructeurs par défaut
Les opérateurs
Retour sur la syntaxe
Cours :
- Opérateurs d’affectation
- Opérateurs arithmétiques à 1,2 ou 3 opérandes
- Opérateurs associatifs ou raccourcis
- Le sur-casting automatique
- Les opérateurs relationnels
- Les opérateurs logiques
- Les opérateurs d’arithmétique binaire
- Les opérateurs de casting
- L’opérateur « New »
- L’opérateur « Instanceof »
- La priorité des opérateurs
Structures de contrôle
Séquence & rupture
Cours :
- Branchement d’appels de méthode
- L’instruction « Return »
- Break
- Continue
- Les étiquettes
Itérations
Cours :
- While
- Do while
- For
Instructions conditionnelles
Cours :
- L’instruction conditionnelle « if »
- Switch
Accessibilité
Où ?
Cours :
- Les packages
Quoi ?
Cours :
- Eléments statiques
- Les éléments « final »
- Synchronized, native, transcient, volatile & abstract
- Les interfaces
Qui ?
Cours :
- Description des rôles & droits
Polymorphisme
Sur casting des objets
Cours :
- Retour sur l’initialisation
- Le sur-casting
Le late binding
Cours :
- Explications
Les interfaces
Cours :
- Utilisation des interfaces pour gérer les constantes
- Utilisation des interfaces comme marqueurs
Tableaux & Collections
Les tableaux
Cours :
- Déclaration
- Initialisation
- Les tableaux littéraux
- Les tableaux de primitives sont des objets
- Le sur-casting implicite des tableaux
- Les tableaux d’objets sont des tableaux de handles
- La taille des tableaux
- Les tableaux multidimensionnels
- Les tableaux et le passage d’arguments
- Copie de tableaux
Les vecteurs
Cours :
- Généralités
- Le type « Stack »
- Le type « Bitset »
Les Tables (Map)
Cours :
- Les tables ordonnées « SortedMap »
- Le type Hashtable
Les Collections
Cours :
- Les listes « List »
- Les ensembles « Set »
- Les ensembles ordonnés « SortedSet »
- Les méthodes de classe « Collection »
Les Itérateurs
Cours :
- Itérateurs de listes
- Comparateurs
Le « Garbage Collector »
Référencement & accessibilité des objets
Cours :
- Le référencement direct
- Le référencement indirect
- Les références faibles
- Les queues
Le Garbage Collector
Cours :
- Principe du garbage collector
- Optimiser le travail du garbage collector
- Les finaliseurs
- Contrôler le travail du garbage collector
Les classes internes
Explications & différences
Cours :
- Les classes « Imbriquées »
- Les classes « Membres »
- Les classes « Locales »
- Les classes « Anonymes »
Les exceptions
Stratégies de traitement des erreurs
Cours :
- Les stratégies Java
- Signaler et stopper
- Corriger et essayer
- Signaler et réessayer
- Les deux types d’erreur de Java
Gestion des exceptions
Cours :
- Attraper les exceptions
- Dans quelle direction sont lancées les exceptions ?
- Manipuler les exceptions
- Modification de l’origine d’une exception
- Créer ses propres exceptions
- Les handlers
- Objets jetables
- Exceptions dans les constructeurs
Les entrées/sorties
Les streams de données binaires
Cours :
- Streams d’ entrée : la communication
- Streams d’entrée : le traitement
- Streams de sortie : la communication
- Streams de sortie : les traitements
Les streams de caractères
Cours :
- Les streams d’entrée
- Streams d’ entrée: la communication
- Streams d’entrée: le traitement
- Les streams de sortie
- Streams de caractères : la communication en sortie
- Streams de sortie : le traitement
Les streams de communication
Cours :
- Lecture et écriture d’un fichier
Les streams de traitement
Cours :
- Exemple de traitement : utilisation d’un tampon
- Exemple de traitement : conversion des fins de lignes
- La Compression
- La Décompression
Les paramètres
Passage par valeur ou référence ?
Cours :
- Passage par valeur
- Passage par référence
Le clonage des objets
Cours :
- PQu’est-ce que le clonage des objets ?
- Clonage de surface et clonage en profondeur
- Clonage en profondeur d’un objet de type inconnu
RTTI ou vérification des sous-castings explicites
Cours :
- Connaître la classe d’un objet
- Instancier une classe à l’aide de son objet Class
- Connaître la classe exacte d’un objet
- Utilité de la réflexion
- Utiliser la réflexion pour manipuler une classe interne
- Utiliser la réflexion pour créer des instances
- Conclusion : quand utiliser la réflexion ?
Copies profondes
Cours :
- Alternative au clonage : la sérialisation
- La copie par le constructeur
Les interfaces
Composants & déclaration d’évènements
Cours :
- Les composants lourds
- Les composants légers
- Pluggable Look & Feel
- Hiérarchie des fenêtres
- Anatomie d’une fenêtre
Evènements et listener associés aux fenêtres
Cours :
- Evènements AWT
- Listener AWT
- Evènements du package Swing
- Listener Swing
- La première fenêtre
Les composants graphiques
Cours :
- Les containers
- Contrôles basiques
- Informations non éditables
- Informations éditables et formatées
- Tableau récapitulatif des composants
Layout Managers
Cours :
- FlowLayout
- GridLayout
- ViewPortLayout
- ScrollPanelLayout
- BoxLayout
- GridBagLayout
- OverLayLayout
Utiliser les composants
Cours :
- Evènements de la souris
- Les menus
- Les fenêtres internes
- Pluggable Look And Feel (PLAF)
Le graphisme
Cours :
- Primitives graphiques
- Les objets graphiques
- Composant pour les graphismes
- Différentes primitives
- Affichage du texte
- Police de caractères
- Images
- Obtenir une image
- Surveiller le chargement d’une image
Les Applets
Cours :
- Création d’un Applet
- Compatibilités des versions
- Avertissements
- Fonctionnement des Applets
- Passage de paramètres
Projet
SellM
Cours :
La société CloudTask cherche à développer son activité et pouvoir ainsi engager plus de vendeurs. Cependant, le management de la force de vente est déjà saturé, et un autre modèle organisationnel s’impose.